Chantemauves

Au cours de l’année 1973, quelques amis se réunissent autour d’un amateur de chant choral, Alain PREVOT. Le groupe s’étoffe, et se constitue en 1977 en une association sous le nom d’ENSEMBLE VOCAL MAGDUNOIS. Les premiers concerts sont donnés en la collégiale Saint-Liphard. En 1981 ; Daniel VERON, prendra le relais pendant un an, puis laissera la direction à Robert DOLDOURIAN de 1982 à 1984 jusqu’à sa mutation. Les choristes au nombre d’une trentaine, choisissent alors le nom de « CHANTEMAUVES », et la chorale se produira même en région parisienne.

Après un nouvel intérim d’un an assuré par Pierre de CASTELET, Geneviève VANDENBROUCKE dirigera CHANTEMAUVES pendant 10 ans. Cette longue période permettra de développer une belle harmonie musicale et amicale entre la chef de chœur et les choristes. Après son départ, encore deux années de transition de 1995 à 1997 avec Christine PERRICHON et Claire PLACERAUD.

Les dirigeants prendront conscience qu’il est difficile de conserver un chef bénévole dans la durée. La solution vient de la mairie de Meung-sur-Loire qui rémunérera une salariée de l’École Municipale  de Musique, Virginie GUENIN VERGRACHT à partir de 1998. Elle y restera jusqu’en 2008, avec une interruption entre 2002 et 2004, la direction étant alors assurée par Yves MARSHALL. Grâce à un effectif multiplié, Virginie montera de beaux projets sur des thèmes comme le bestiaire, requiem pour un siècle, opéras, comédie musicale.

A son départ, le relais sera pris par, Hélène PORTHEAULT puis sa  mère, Thérèse. L’effectif est réduit quand Maxime DUTHOIT directeur adjoint de l’école de musique reprend la direction en 2012.

Au fil des années d’anciens et nouveaux choristes viendront renforcer les pupitres. Le ralliement de deux chorales, « LE CHANT DES DRYONS » de Dry en 2016, puis « LA VILLANELLE » de Beaugency en 2017 permettent avec une soixantaine de choristes d’envisager de présenter de belles œuvres du répertoire de chant choral. En décembre 2018 cet ensemble devient “Loire en Choeurs” .

Retrouvez ci-dessous quelques photos, articles de presse… réalisés pour les 40 ans de Chantemauves en 2018

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *