La Villanelle

Naissance du groupe un soir d’octobre 1967.

Création de la Chorale le 13 mars 1968 (déclaration au Journal Officiel)

But annoncé : Organisation de la Chorale à objet culturel dans le cadre du mouvement « A Chœur Joie » jusqu’en 2015

Dans les faits, au départ il s’agit d’une bande de copains dont la plupart se sont connus sur les bancs de l’école et qui revendiquent le désir de chanter dans la joie et l’amitié. Yves CALVEZ assume la responsabilité de Chef de Chœur, jusqu’en octobre 1997 ; date du trentième anniversaire de la VILLANELLE.

Le groupe s’est étoffé au fil du temps (jusqu’à 60 représentants), et a conquis ses lettres de noblesse au fil de ses prestations. Le répertoire varié du chant sacré, classique, aux chants de la Renaissance, ou aux chants du monde a marqué les événements de la vie interne de la Chorale : En 1992, pour l’anniversaire des 25 ans des pièces de Charles GOUNOD ; Jean-Philippe RAMEAU, MOZART…En 2004, « Les Demoiselle de Rochefort » (Projet régional à Chœur Joie) etc…

Le groupe se caractérise par un grand dynamisme et un rayonnement important : Le jumelage avec la ville de HILTRUP en Allemagne a été l’occasion d’entretenir une amitié pendant 35 ans. L’affiliation à l’organisme à Chœur Joie a favorisé la présence de Choristes à des stages variés, aux Choralies de Vaison-la- Romaine…

N’oublions pas non plus, de nombreuses participations à des manifestations locales (spectacle sur le Moyen-Age à BEAUGENCY par exemple, et bien d’autres encore)

Après le départ d’Yves CALVEZ, 7 chefs se sont succédés. Les effectifs des Choristes ont été fluctuants selon les années. Ils ont fêté dans la Joie les 40 puis les 50 ans !!!

Aujourd’hui, la Villanelle de Beaugency a rejoint la Chorale de Chantemauves de MEUNG SUR LOIRE et les Dryons de DRY sous l’appellation « Loire en Chœurs ».

Nul doute que ces talents réunis voient l’aube d’une renaissance, et ce n’est pas uniquement un symbole. En effet « Loire en Chœurs » participe en cette année 2019 aux festivités organisées à l’occasion de la mort de Léonard de Vinci.

http://chorale-lavillanelle-beaugency.e-monsite.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *