Le Chant des Dryons

A l’initiative d’Isabelle Coulmeau professeur de chant à l’école de musique de Draveil – habitante de Dry – ainsi que  de  Brigitte Tremblin  première Présidente et encouragée par la Municipalité de l’époque, une poignée de personnes initiée par l’art musical a fondé entre ses adhérents, le 10 octobre 2001, l’association qui prend le nom « Le Chant des Dryons ».

Puis ce fut Jean-Yves Marschal, chef de chœur, qui repris le flambeau de Janvier 2004 jusqu’en juin 2008 où les premiers concerts seront donnés en l’église de Dry accompagnés entre autres par le chœur de l’Université d’Orléans, ainsi que des concerts de Noël. Lors de l’anniversaire des 35 ans de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage des chants sur le thème de la chasse et du cor ont été produits, accompagnés par les sonneurs.

En septembre 2008 un nouveau chef de chœur, Jean-Luc Simonet pris le relais jusqu’en juin 2010. Quelques concerts ont été réalisés : trois chorales réunies pour l’occasion en la collégiale de Meung sur Loire – Les Dryons – Chantemauves et Perados de Sandillon. La Musique de Dry et Batterie fanfare de Saint Laurent organisaient un concert à St Laurent des Eaux et le Chant des Dryons était également de la partie.

Benoit Maunit succéda au poste de Président  d’octobre 2010 à juin 2013 et Thomas Guilment à celui de chef de chœur d’octobre 2010 au 31 décembre 2012. En sus des concerts réalisés à Dry, la fête de la musique de juin 2012 a été réalisée à Ardon avec les Voix d’Art Doux de Cléry St André, Choraline de Marcilly en Villette et Syntonie d’Ardon.

En septembre 2013 Cécile André pris la direction de la chorale en tant que chef de chœur, jusqu’en juin 2016. En 2014, un « week-end chant » eu lieu à Saint Aignan réunissant les 2 chorales « le Chant des Dryons » et « Mélody » de Chaingy.

En 2015, plusieurs concerts ont eu lieu avec notamment la chorale « Mélody » de Chaingy suivi la même année par un concert de Noël avec le « Chœur de l’Université » et « Syntonie » d’Ardon ». En juin 2016, un concert fut organisé en l’église d’Ardon avec « Syntonie » et « Chantemauves ».

C’est à partir de juin 2014 que Danielle Ferry occupe le poste de Présidente de la chorale.

A la recherche d’un nouveau chef de chœur et au vu du nombre trop faible de choristes, la décision fut prise de rejoindre à la rentrée de septembre 2016 la chorale « Chantemauves » à Meung-sur-Loire dirigée par le chef de chœur Maxime Duthoit

Après une saison de « fiançailles », nous avons rejoint le collectif des 3 chorales Beaugency, Dry et Meung-sur-Loire sous la nouvelle appellation « Loire en Chœurs » créée en décembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *